Une petite recette rapide, qu’on adore chez nous. Un tiramisu pour enfant puisque sans café mais avec du chocolat. Un tiramisu aérien, acidulé et hyper doux… Hummm…
Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai toujours des framboises au congélateur ce qui me permet de faire un gâteau rapido aux framboises et j’achète un pot de mascarpone de temps en temps histoire de préparer un bon tiramisu. Cette recette est rapide mais elle nécessite du repos. Souvent je fais ça le matin pour le goûter ou le midi pour le soir 😉
INGREDIENTS
Pour 8 personnes :
(ou 2 plats de 4 personnes, c’est ce qu’on fait nous, comme ça on en mange au dessert le soir et le lendemain au goûter ^^)
– 6 œufs
– 80 g de sucre
– 500 g de mascarpone
– 2 paquets de spéculoos
– 3 cuillères à soupe de chocolat Van Hounten
– 25 cl lait
– 250 g de framboises surgelées
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un premier saladier, battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant 3 – 4 min .
Dans un autre saladier, monter les blancs en démarrant à petite vitesse puis en augmentant la vitesse, ils doivent être bien fermes.
Incorporer délicatement les blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous avec une maryse.
Préparer le chocolat froid : dans un saladier ou plat rectangulaire (qui servira à tremper les spéculoos), verser le chocolat en poudre puis le lait et fouetter pour bien mélanger.
Prendre votre plat de service. Tremper les spéculoos un par un dans le chocolat ( 3-4 secondes) et les déposer dans le fond du plat. Recouvrir de mousse de mascarpone et lisser. Ajouter des framboises. Recommencer l’opération avec les spéculoos.
Terminer par une couche de mousse de mascarpone.
Filmer puis réserver au réfrigérateur au moins 4 heures.
Régalez-vous!!!!